
Matlou’ : le célèbre pain que l’on retrouve en Algérie et au Maroc. Je partage aujourd’hui la recette du matlou’ que l’on fait dans l’ouest algerien et que l’on retrouve tous les soirs sur nos tables pendant le mois du ramadan. Un très bon accompagnement aux tajines, ragoûts, plats en sauce et soupes !

Ingrédients pour 3 grands pains :
- 300gr de semoule extra fine
- 700gr de farine
- 2 cuillières à soupe de levure boulangère instantanée
- 1 cuillière à soupe de sucre
- 1 cuillière à café bombée de sel
- De l’eau tiède jusqu’à obtenir la bonne consistance de pâte



Préparation :
- Dans le bol du pétrin ou dans un grand plat en bois (si vous réalisez la recette à la main), mettez la levure et le sucre et mettez un peu d’eau tiède. Mélangez
- Ajoutez tout en pétrissant petit à petit la semoule et la farine ainsi que de l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir la bonne consistance : La pâte doit être très collante mais doit se tenir.
- Couvrez d’un torchon et laissez reposer et lever
- Lorsque la pâte a bien reposé et a doublé voir triplé de volume : prenez 3 assiettes creuses, mettez un peu de semoule sur chaque assiette pour éviter que ça ne colle, divisez la pâte en 3, roulez chaque pâton dans de la semoule et posez chaque pâton dans une assiette. Laissez reposer de nouveau une petite heure.
- Mettez à chauffer un tajine à pain (galetiere) sur feu très moyen.
- Passez les pains dans un tamis et posez le pâton sur le tajine et aplatissez-le pour former un pain bien rond. Faites un trou au milieu du pain avec votre doigt et laissez cuire
- Faites dorer de chaque côté. N’hésitez pas à baisser le feu si le pain dore trop vite pour ne pas vous retrouver avec un pain cru à l’intérieur.

Hello
Je me note ta recette précieusement que je ferais dès que j’aurai la possibilité d’acheter les ingrédients lors de nos prochaines courses d’ici 1 semaine.
Merci !
J'aimeJ'aime
Quelle superbe idée !! Je vais garder la recette sous le coude 🙂 Bises
J'aimeJ'aime