L’Msemen

L’Msemen sont une sorte de crêpes feuilletées d’origine maghrébine. C’est une recette assez long car il y a beaucoup mais vous pouvez faire la pâte la veille, puis la laisser reposer au frais et continuer le lendemain. Tartiné de miel, de pâte à tartiner ou bien de confiture et accompagné d’un thé à la menthe et vous voilà avec un bon goûter en famille ^^

Ingrédients pour 8 msemens :

  • 500 gr de semoule extra fine (ou bien 400 gr de semoule extra fine et 100 gr de farine)
  • 1 petite cuillière à café de sel
  • 1 cuillière à soupe d’huile neutre chaude (facultatif c’est une astuce pour avoir des msemen non élastiques à la dégustation)
  • De l’eau tiède (environ 800 gr semoule l’absorption de votre semoule)

Préparation :

  1. Dans le bol du pétrin (ou bien dans un grand plat en bois si vous préférez pétrir à la main) mettez la semoule, le sel et un peu d’eau tiède, mélangez.
  2. Ajoutez de l’eau au fur et à mesure et quand la pâte est bien homogène et qu’une boule se forme ajoutez la cuillière d’huile chaude.
  3. Continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
  4. Couvrez d’un papier film et laissez reposer (c’est le repos qui permettra d’obtenir une pâte bien lisse qui s’étire bien lors du façonnage et ne se déchire pas)
  5. Revenez de temps en temps pour donner 2-3 coups de pétrissage et si trouvez votre pâte trop dur ajoutez un peu d’eau.
  6. Vous allez donc alterner repos de la pâte et pétrissage (pas besoin de beaucoup pétrir juste 3 minutes à chaque fois) jusqu’à obtenir la bonne consistante de pâte. La pâte est donc prête à l’emploi quand elle est bien lisse et élastique.
  7. Huilez très légèrement vos mains, faites des boules de la taille d’une mandarine et posez vos pâtons sur une assiette ou plateau. Couvrez un papier film pour éviter que la pas ne sèche et laissez reposez 30 minutes encore.
  8. Huilez votre plan de travail, prenez une boule de pâte, huilez légèrement la pâte et commencez à aplatir avec les doigts puis après avec la paume de la main en insistant bien sûr les bords pour qu’ils soient fins.
  9. Continuez d’étirer la pâte en étirant au maximum la pâte avec vos mains (on peut voir à travers la crêpe le plan de travail) (pour cela vous prenez les bords de la pâte avec vos mains et vous étirez délicatement )
  10. Une fois la pâte bien fine et translucide, commencez le pliage du msemen : huilez légèrement la crêpe puis commence a rabattre le bas du msemen sur le centre, huilez légèrement puis rabattez le haut sur le centre, huilez légèrement puis rabattez chaque côté sur le centre afin obtenir un grand carré. Réservez sur le côté le temps de préchauffer votre tagine à pain ou galetiere (à défaut poêle à crêpe).
  11. En attendant commencez un autre msemen.
  12. Faites cuire le msemen sur feu moyen à doux, tournez régulièrement la crêpe pour avoir une belle coloration homogène en arrosant de quelques gouttes d’huile lorsque vous le retournez. Le msemen va gonflé c’est que l’intérieur est cuit.
  13. Facultatif : Il est possible de doubler vos msemens si vous souhaitez avoir plus de feuilletage pour ce faire : une fois le msemen cuit et refroidi posez-le au centre d’un pâton étalé (juste avant le pliage) et procédé ensuite au pliage sur le msemen cuit.

Pour voir en détail la préparation des msemens ainsi que son façonnage je vous conseille vivement de visionner les vidéos sur les msemens de la chaîne youtube « ma passion culinaire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s