M’besses

Voici une petite douceur algérienne, que l’on retrouve également au maroc sous le nom de « harcha » et aussi en tunisie.

Aujourd’hui c’est une petite variante puisque ma recette comporte des poudres de fruits secs comme l’amande, les noix, la noisette….

Une astuce que je tiens de ma belle mère, et qui rend le m’besses encore plus goûteux et gourmand. La recette original ne contient que de la semoule.

Ingrédients :

  • 400 gr de semoule moyenne + 100 gr de noisettes ou amandes en poudre (j’utilise pour ma part un mélange « spécial sellou » qui se compose d’amandes en poudre, de noix en poudre et sésames grillées) – ou bien 500 gr de semoule moyenne pour des mbesses classiques
  • 125 à 150 gr de beurre fondu (ou margarine 100% végétale pour une version sans PLV)
  • une petite cuillère à café de sel
  • eau tiède (environ 150 ml selon absorption de votre semoule)

Préparation :

  1. Dans un grand plat creux, sablez la semoule moyenne et le sel avec le beurre fondu de sorte à ce que chaque grain de semoule soit graissé.
  2. A l’aide d’eau tiède ramassez la pâte et formez une boule. (Versez l’eau petit à petit et arrêtez l’ajout de l’eau lorsque vous pouvez former une boule qui ne s’effrite pas lorsqu’on l’étale)
  3. Étalez la pâte à la main ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1,5 cm à peu près, puis découpez des losanges ou des carrés à l’aide d’un couteau (ou à l’emporte pièce). Continuez jusqu’à épuisement de la pâte.
  4. Faites chauffer une galetière (tagine à pain) ou à défaut une poêle à crêpe, et faites cuire sur feu très moyen à doux les mbesses jusqu’à obtenir de chaque côté une couleur dorée.

A déguster avec du miel accompagné d’un bon verre de thé à la menthe.

Un commentaire sur « M’besses »

Laisser un commentaire